Le unschooling ne ressemble pas du tout à l'école

Voici un extrait du texte Le unschooling ne ressemble pas du tout à l'école, traduction par Stéphanie Meloche de Unschooling doesn't look like school at all, de Pam Larrichia:

*  *  *

"Avec le unschooling, nous poursuivons nos intérêts et choisissons les compétences dont nous avons besoin pour accomplir nos objectifs tout au long du chemin – autant les parents que les enfants! L’important, ce ne sont pas les compétences mais ce que vous pouvez faire avec elles.

Et les apprentissages sont bien plus efficaces dans cette perspective. Souvenez-vous combien de fois un enseignant vous a dit : « tu auras besoin de savoir ceci quand tu seras grand ». En tout cas pour moi, cela ne constituait pas une motivation suffisante pour investir de mon temps et de mon énergie. Mais qu’en est-il lorsque vous souhaitez accomplir quelque chose, maintenant? Les compétences et les informations nécessaires à cet accomplissement prennent alors tout leur sens. Vous avez maintenant une raison pour comprendre ces informations et pour acquérir ces compétences – vous souhaitez apprendre pour réaliser votre objectif. Il y a aussi de meilleures chances pour que vous vous souveniez de tout puisque cela a un sens et est relié à vos connaissances actuelles. Voilà le vrai apprentissage – celui que l’on comprend et que l’on retient."

*  *  *