Qu'est-ce que le unschooling?

Décrire le unschooling, c'est comme tenter de décrire la vie... Parce que le unschooling, c'est la vie! On apprend, à travers tout ce qu'on est et ce qu'on fait, en vivant!

Du point de vue pédagogique (si on parle de unschooling comme étant une façon alternative de vivre l'école maison), le mot qui me vient c'est SANS. Sans faire du temps d'école, sans cahiers, sans leçons préparés par un adulte qui a toutes les réponses avant même qu'on ait des questions, sans objectifs prédéterminés par un programme quelconque. "SANS" laisse de la place pour le "AVEC". Avec l'enfant, avec ses passions, avec ce qui l'intéresse. Notre rôle en est un de soutien. On soutient notre enfant à travers ce qu'il aime. L'apprentissage académique se fait naturellement à travers ça. On lit un livre qui nous intéresse, pas parce qu'il est sur une liste de manuels autorisés et pas parce que quelqu'un d'autre décide que c'est ce qu'on doit lire en novembre 2014.

Mais le unschooling, c'est aussi bien plus que grand que l'aspect pédagogique. C'est une façon de vivre. C'est dans notre attitude d'ouverture et de respect pour chacun. C'est dans notre façon d'être. C'est dans la parole qu'on donne à ce qui vibre à l'intérieur de chacun, la petite voix intérieure, les passions, les intérêts... On se laisse guider par ce qui fait OUI en-dedans. On permet aux autres la même chose.

Pour moi, le unschooling, c'est la connexion. La connexion avec mon enfant. La connexion avec moi-même. En tout cas, chez nous, c'est le trésor qu'on a trouvé sur la route du unschooling.

Voici mon leitmotiv:
Aujourd'hui, je créerai des liens avec mon enfant, j'apporterai de la Joie dans sa vie, je nourrirai et encouragerai ce qu'elle aime et je la célébrerai car elle est exactement qui elle est !