Wow, mon enfant a eu 95% en math!

Sérieux, la "fierté" des parents pour les bonnes notes d'école de leurs enfants, ça me désole.

En tant qu'ex-prof, je sais à quel point avoir des bonnes notes ne veut RIEN dire. Ah, tiens, oui, ça veut dire une chose: l'enfant est bon à jouer le jeu de donner les bonnes réponses aux questions posées. SO WHAT? Ça ne veut pas dire qu'il est intelligent, ça ne parle pas du tout de la grandeur de son coeur et ça ne garantit rien pour le futur.

OK, oui, peut-être que si l'enfant réussit bien à l'école, il accédera peut-être à des études supérieures et aura peut-être un travail bien rémunéré.  Alors, c'est ça?  Les parents sont fiers parce que leur enfant a plus de chance d'avoir une job bien payée?  C'est ça, la "réussite"??

Ça me donne mal au coeur. L'école est un système qui valorise ceux qui se taisent, qui rentrent bien dans leur cadre, qui passe leur temps libres à étudier, qui ne rechignent pas et qui recrachent bien les réponses aux examens. Wow, il y a de quoi être fier!!!

Et si nous étions fiers de nos enfants parce qu'ils ont aidé un ami, parce qu'ils ont partagé leur collation, parce qu'ils sont allés vers le petit nouveau pas d'amis...?   On s'en fout des notes. Ils ont déjà un collant dans leur livre, une bonne note sur le bulletin et toute la société qui les traitera en gagnants. Come on, misons sur d'autres choses!!

Que ma fille fasse une faute, 10 fautes ou 100 fautes dans une dictée, ça ne change rien à la personne qu'elle est. Et moi, je suis fière de qui elle est: une fille au grand coeur.

J'ai été l'élève modèle. Ça m'a pris des années à m'en remettre, à penser pour moi-même et à retrouver qui je suis vraiment. Des années à m'éloigner de ce qui était attendu de moi et retrouver ma liberté.